Make your own free website on Tripod.com

Description du concept de coexistencialisme

Le coexistencialisme est un concept politique dérivé du concept de panarchie et très inspiré dans sa structure du capitalisme.

Le coexistencialisme consiste en la reconnaissance du droit des individus de ce regrouper en communautés. Ces communautés doivent être en concurrence et essayer d'offrir le meilleurs ratio impôt / service publique aux individus qui la compose. Ces communautés sont supervisées par l'état qui ne prélève plus d'impôt directe sur les individus mais prélève un impôt sur les communautés et les entreprises extracommunautaires. L'état fixe les règles de concurrences entre commutés, gère les faillites de communautés, les fusions de communautés et la création de communautés nouvelles selon de nouveau principe.

Les communautés possèdent un gouvernement de communauté et ses propres règles de participation citoyenne. Elles fournissent des services publics à ses citoyens. Le gouvernement de communauté a une certaine flexibilité dans le choix du système monétaire au quel la communauté adhère. Il peut créer son propre système monétaire si nécessaire ou bien adhérer au système monétaire d'une grande nation.

Les individus sont libres de manifester leur insatisfaction vis à vis de leur gouvernement de communauté en changeant de communautés. Les communautés possèdent une grande liberté quand aux choix de leur système politique. Ce système peut être inspiré du marxisme, des idéologies anarchiques (sans impôt) ou de concepts encore inconnus à ce jour. La concurrence doit faire disparaître les idéologies les plus utopiques aux profits des plus utiles et réalistes.

Le coexistencialisme s'inspire de la rationalité scientifique et capitaliste dans la mesure ou il recherche les meilleurs systèmes sociaux par la sélection compétitive entre les multiples possibilités (principe de l'évolution et de la sélection naturelle des meilleurs systèmes dans un monde ouvert).

Le coexistencialisme est aussi une alternative dans la construction européenne.

 

horizontal rule

 

     

Copyright 2003

Auteur: Hector Archytas